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Bienvenue sur l'édition 2024

- Meeting BtoB « Enjeux du sponsoring à impacts dans le sport : à quand la grande transition ? »

8h30 accueil café // 9h00 - 10h15

Une table ronde présentée par le Planet Sporting Club, un fonds de dotation unique entièrement dédié à la régénération écologique et au développement de l'eco-citoyenneté du sport amateur/de loisir.

Modérateur : Benjamin Adler, co-fondateur de l'agence DÉTROIT & co-fondateur et président du fonds de dotation Planet Sporting Club
 
Intervenants :
Delphine Benoit, Fondatrice de DBM Conseil & Durabilité, consultante en stratégie et opérations spécialisée dans le secteur sportif. Ex-responsable RSE de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, France 2019 et membre de la Commission Fédérale de l’Engagement de la FFF. 
Stéphane Latxague, Président-Fondateur du cabinet Mangrove Consulting, Coordinateur Europe des actions de The Ocean Foundation
& co-fondateur d’Open Lande Biarritz
Franck D'Agostini, Consultant RSE/RSO au sein du cabinet IPAMA spécialisé dans l'événementiel (sport, culture, tourisme), ancien chef de projet RSE/RSO/Développement durable (CNOSF, Coupe du monde féminine de football 2019, clubs professionnels de football)

- Meeting BtoB « Ecoféminisme & sport business : la place et le rôle des femmes dans la révolution socio-écologique des métiers du sport »

10h30 - 11h45

“Le sport a été fait par des hommes, pour des hommes” : comment les femmes gagnent-elles du terrain dans ce secteur professionnel, pas seulement en tant qu’athlète et pratiquante ? Si la femme est encore loin derrière l’homme en terme de parité, elle est pourtant en tête dans le combat écologiste, depuis très longtemps (toujours ?). En France, c’est Françoise D’Eaubonne qui utilise le mot “écoféminisme” en 1974 et y consacre son livre “ Écologie et féminisme : révolution ou mutation ?” publié en 1978. Ce constat, largement documenté depuis, n’est plus à démontrer. On parlera donc de la filiation entre femmes et transition écologique dans le sport ou comment les mutations professionnelles de ce domaine ne se feront pas sans les femmes, maître de cérémonie de cette grande révolution verte.

Pour cela, deux axes dans le bloc de départ :
• L’entreprenariat : les droits de retransmission des chaînes de télévision et des revenus commerciaux dégagés par les compétitions sportives féminines ont augmenté en 2024, en revanche, les entreprises fondées par des femmes sont moins visibles et bénéficient moins de fonds pour se développer alors que les moteurs de l'entreprenariat féminin sont plus souvent de trouver des solutions à des problématiques d’utilité publique… 
• La santé : en plein mois d’Octobre Rose, on parlera de pathologies féminines comme les Troubles du Comportement Alimentaire - l’anorexie (9 filles pour 1 garçon ; femmes de 12 à 20 ans) la boulimie (3 filles pour 1 garçon ; femmes de 11 à 20 ans) - et bien évidemment l’endométriose.
 
Modératrice : Clémentine Sarlat, journaliste sportive et fondatrice des podcasts la Matrescence, le Spotlight & Immotape
 
Intervenantes :
Manon Guyonnet, membre du collectif des Climatosportifs, étudiante en Master Gouvernance de la Transition écologique à Sciences Po Bordeaux & ancienne co-vice Présidente Plaidoyer RESES (le Réseau Étudiant pour une Société Écologique et Solidaire)
Marine Fierfol, consultante au sein de l'European Professional Club Rugby, ex-Directrice Administrative du Centre de Formation de l’UBB et ancienne Responsable RSE de l’UBB, ex-coordinatrice Aire de compétition et Equipements Sportifs pour PARIS 2024.
Marie-Laure Lafargue, Directrice générale du club professionnel de basket féminin Basket Landes 
Oïhana Daubas, éducatrice sportive & cheffe de projet pour l'association Drop de Béton, joueuse de rugby au sein de l'équipe Elite des Lionnes du Stade Bordelais, entraineuse de l’équipe féminine des Rubies créée en collaboration avec l’Institut Bergonié.

- Meeting BtoB « GO ODD : nouveaux imaginaires & Objectifs de Développement Durable dans le sport »

13h30 - 14h45

Une table ronde en collaboration avec le media GOODD.

Modérateur : Gael Clouzard, Directeur de la rédaction de GOODD.FR & co-fondateur de l'Agence DETROIT.

Intervenants :
Karim Baldé, Rédacteur en chef du média La Base 
Benjamin Enault, Co-fondateur de l'association Music For Planet
Alexis Dovera, CEO / Producteur à l'agence de production Saint Gimgembre
Benjamin Adler, co-fondateur de l'agence DÉTROIT & co-fondateur et président du fonds de dotation Planet Sporting Club

- Meeting BtoB « Comment le sport impose sa marque, devient un projet de territoire et impacte le maillage territorial »

15h00 - 16h30

Les pratiques sportives participent à certaines dynamiques territoriales et jouent un rôle dans la construction sociale et culturelle des territoires. Les enjeux politiques autour de l’aménagement du territoire sont par conséquent influencés par le sport et le maillage territorial se dessine en tenant compte des jeux d'acteurs possibles vers ce secteur d'activité. Levier de transitions important, ce processus de mise en synergie des volontés d'agir, d'engagement collectif s'articule autour de projets à la croisée des enjeux sociaux, économiques et écologiques. Parlons projets de territoires autour de pratiques sportives ancrées géographiquement, historiquement et culturellement en Nouvelle-Aquitaine et en Gironde, avec le surf et le rugby.

Modératrice : Delphine Lacaille, entrepreneure et fondatrice de Colombus Education, animatrice radio, évènements, conférences et tables rondes, auteur de “Mieux me connaître pour bien m’orienter” aux éditions Magenta.

Intervenants :
André Suchet, Géographe, maître de conférences à l'Université de Bordeaux, au LACES et à la Faculté des STAPS. Expert et consultant spécialisé en géographie du tourisme, aménagement des sites sportifs et organisation des structures de loisirs
Laurent Hequily, concepteur du modèle Okahina Wave, premières destinations surf autour d’une vague semi-naturelle
Jean-Pierre Hamelin, chef de projet RSE et chargé du fond de dotation Coeur de Rugby du club l’Union Bordeaux Bègles
Thomas Cervetti, co-fondateur de Nomads Surfing

- Meeting BtoB « Enjeux du sponsoring à impacts dans le sport : à quand la grande transition ? »

8h30 accueil café // 9h00 - 10h15

Une table ronde présentée par le Planet Sporting Club, un fonds de dotation unique entièrement dédié à la régénération écologique et au développement de l'eco-citoyenneté du sport amateur/de loisir.

Modérateur : Benjamin Adler, co-fondateur de l'agence DÉTROIT & co-fondateur et président du fonds de dotation Planet Sporting Club
 
Intervenants :
Delphine Benoit, Fondatrice de DBM Conseil & Durabilité, consultante en stratégie et opérations spécialisée dans le secteur sportif. Ex-responsable RSE de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, France 2019 et membre de la Commission Fédérale de l’Engagement de la FFF. 
Stéphane Latxague, Président-Fondateur du cabinet Mangrove Consulting, Coordinateur Europe des actions de The Ocean Foundation
& co-fondateur d’Open Lande Biarritz
Franck D'Agostini, Consultant RSE/RSO au sein du cabinet IPAMA spécialisé dans l'événementiel (sport, culture, tourisme), ancien chef de projet RSE/RSO/Développement durable (CNOSF, Coupe du monde féminine de football 2019, clubs professionnels de football)

- Meeting BtoB « Ecoféminisme & sport business : la place et le rôle des femmes dans la révolution socio-écologique des métiers du sport »

10h30 - 11h45

“Le sport a été fait par des hommes, pour des hommes” : comment les femmes gagnent-elles du terrain dans ce secteur professionnel, pas seulement en tant qu’athlète et pratiquante ? Si la femme est encore loin derrière l’homme en terme de parité, elle est pourtant en tête dans le combat écologiste, depuis très longtemps (toujours ?). En France, c’est Françoise D’Eaubonne qui utilise le mot “écoféminisme” en 1974 et y consacre son livre “ Écologie et féminisme : révolution ou mutation ?” publié en 1978. Ce constat, largement documenté depuis, n’est plus à démontrer. On parlera donc de la filiation entre femmes et transition écologique dans le sport ou comment les mutations professionnelles de ce domaine ne se feront pas sans les femmes, maître de cérémonie de cette grande révolution verte.

Pour cela, deux axes dans le bloc de départ :
• L’entreprenariat : les droits de retransmission des chaînes de télévision et des revenus commerciaux dégagés par les compétitions sportives féminines ont augmenté en 2024, en revanche, les entreprises fondées par des femmes sont moins visibles et bénéficient moins de fonds pour se développer alors que les moteurs de l'entreprenariat féminin sont plus souvent de trouver des solutions à des problématiques d’utilité publique… 
• La santé : en plein mois d’Octobre Rose, on parlera de pathologies féminines comme les Troubles du Comportement Alimentaire - l’anorexie (9 filles pour 1 garçon ; femmes de 12 à 20 ans) la boulimie (3 filles pour 1 garçon ; femmes de 11 à 20 ans) - et bien évidemment l’endométriose.
 
Modératrice : Clémentine Sarlat, journaliste sportive et fondatrice des podcasts la Matrescence, le Spotlight & Immotape
 
Intervenantes :
Manon Guyonnet, membre du collectif des Climatosportifs, étudiante en Master Gouvernance de la Transition écologique à Sciences Po Bordeaux & ancienne co-vice Présidente Plaidoyer RESES (le Réseau Étudiant pour une Société Écologique et Solidaire)
Marine Fierfol, consultante au sein de l'European Professional Club Rugby, ex-Directrice Administrative du Centre de Formation de l’UBB et ancienne Responsable RSE de l’UBB, ex-coordinatrice Aire de compétition et Equipements Sportifs pour PARIS 2024.
Marie-Laure Lafargue, Directrice générale du club professionnel de basket féminin Basket Landes 
Oïhana Daubas, éducatrice sportive & cheffe de projet pour l'association Drop de Béton, joueuse de rugby au sein de l'équipe Elite des Lionnes du Stade Bordelais, entraineuse de l’équipe féminine des Rubies créée en collaboration avec l’Institut Bergonié.

- Meeting BtoB « GO ODD : nouveaux imaginaires & Objectifs de Développement Durable dans le sport »

13h30 - 14h45

Une table ronde en collaboration avec le media GOODD.

Modérateur : Gael Clouzard, Directeur de la rédaction de GOODD.FR & co-fondateur de l'Agence DETROIT.

Intervenants :
Karim Baldé, Rédacteur en chef du média La Base 
Benjamin Enault, Co-fondateur de l'association Music For Planet
Alexis Dovera, CEO / Producteur à l'agence de production Saint Gimgembre
Benjamin Adler, co-fondateur de l'agence DÉTROIT & co-fondateur et président du fonds de dotation Planet Sporting Club

- Meeting BtoB « Comment le sport impose sa marque, devient un projet de territoire et impacte le maillage territorial »

15h00 - 16h30

Les pratiques sportives participent à certaines dynamiques territoriales et jouent un rôle dans la construction sociale et culturelle des territoires. Les enjeux politiques autour de l’aménagement du territoire sont par conséquent influencés par le sport et le maillage territorial se dessine en tenant compte des jeux d'acteurs possibles vers ce secteur d'activité. Levier de transitions important, ce processus de mise en synergie des volontés d'agir, d'engagement collectif s'articule autour de projets à la croisée des enjeux sociaux, économiques et écologiques. Parlons projets de territoires autour de pratiques sportives ancrées géographiquement, historiquement et culturellement en Nouvelle-Aquitaine et en Gironde, avec le surf et le rugby.

Modératrice : Delphine Lacaille, entrepreneure et fondatrice de Colombus Education, animatrice radio, évènements, conférences et tables rondes, auteur de “Mieux me connaître pour bien m’orienter” aux éditions Magenta.

Intervenants :
André Suchet, Géographe, maître de conférences à l'Université de Bordeaux, au LACES et à la Faculté des STAPS. Expert et consultant spécialisé en géographie du tourisme, aménagement des sites sportifs et organisation des structures de loisirs
Laurent Hequily, concepteur du modèle Okahina Wave, premières destinations surf autour d’une vague semi-naturelle
Jean-Pierre Hamelin, chef de projet RSE et chargé du fond de dotation Coeur de Rugby du club l’Union Bordeaux Bègles
Thomas Cervetti, co-fondateur de Nomads Surfing

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